Skip to content

Bibliographie

4 Romans

 

L’or des ruines

Année : 1922
Éditeur : La Renaissance du Livre
Résumé : Roman d’un enfant provençal attaché à sa terre qui subit la vie sans lui opposer beaucoup de résistance. Un jeune homme très pur et très sentimental qui verra mourir sans pouvoir l’épouser la jeune fille qu’il aime, elle même victime des circonstances et de l’égoïsme de ses parents.

Quand je serai Bachelière

Année : 1925
Éditeur : Flammarion
Résumé : Melle Cécilia Bregaillon a échoué au baccalauréat latin-langues vivantes  à cause de la version latine. Mais voici que l’archéologie lui fait faire la connaissance d’Etienne Jacquier, maître de conférence à la faculté des lettres, ce professeur qui corrigea la version latine…Etienne Jacquier deviendra amoureux de Cécilia.

Quand je serai bachelièrePages 161 à 165

Le double sacrifice

Année : 1925
Éditeur : Editions de la vraie France
Résumé : Ce roman pose le problème des intellectuels et des artistes devant la guerre. C’est l’histoire de plusieurs jeunes gens qui portent en eux un trésor intellectuel et se résolvent de façon différente à le sacrifier à leur patrie. Nous assistons à des dialogues entre Olivier Pradeilles, le musicien qui veut que tout passe après l’art, et Olivier le peintre, qui est partagé entre les exigences de l’art et celles de la vie et de son pays. Pour Olivier qui donnera sa vie, le sacrifice aura été double.

Le double sacrificePages 36 à 40 – 66 et 67 – 354 à 357

Le dernier vol de l’AigleArticles de presse

Année : 1927
Éditeur : Flammarion
Résumé : Roman plein d’imagination où l’on assiste à un transport imaginé du corps de Napoléon dans sa terre natale, avec enlèvement clandestin aux Invalides.

RETOUR

Les liens vers les pages comprenant une animation sont annoncés par le logo flash :

Animation flash et musique intégrée Animation flash sans musique
Copyright © – Véronique Ripert – Tous Droits Réservés –
Webmaster – Nelly Johnson – Site créé le 4 janvier 2007